Stage initiation Parapente: Comment ça se passe?

Préambule:

Toutes les informations de cet article sont données à titre d’exemple, le parapente étant une activité dépendante de la météo, il y a fort à parier que votre stage initiation ne se passe pas exactement comme ça.

Le but de cet article est de vous informer sur le déroulement d’un stage initiation, de toutes façons chaque stage est différent car vous êtes tous différents, c’est vous qui faites le stage et c’est ce qui fait la richesse de notre métier.

Le déroulement du stage peut être modifié sur décision des moniteurs pour des raisons météorologiques.

Vous serez encadrés par 2 moniteurs diplômés qui mettront l’accent sur la sécurité et le plaisir.

Venez nous rencontrer, nous sommes passionnés.

 

Gonflage élève décollage Sud Cléçy

Déroulement du stage parapente initiation

Jour 1

Vous êtes accueilli avec le sourire, autour d’un café ou d’un thé nous vous présenterons l’école et l’équipe. Puis nous réglerons  l’administratif  (prise de licence/assurance, réglement du solde du stage, …). Attention  pour la prise de licence un certificat de non contre-indication à la pratique du parapente vous sera demandé.

On vous remet votre passeport de vol libre que nous compléterons au fur et à mesure du stage.

Les moniteurs vous attribuent votre matériel de parapente pour la semaine: sellette, voile, parachute de secours, radio, casque et sac rapide.

Puis déplacement vers une des nombreuses pente-école à moins de 5 minutes de route pour y découvrir le matériel et réaliser vos premiers gonflages. Le gonflage dos voile, c’est l’action qui vous permettra de vous mettre en déplacement avec votre aile en forme au dessus de votre tête. Cela vous permettra d’acquérir une bonne gestuelle au décollage et à l’atterrissage et de développer vos sensations avec votre voile.

Enfin apprentissage du pliage qui fait partie intégrante du processus d’apprentissage.

Vient le moment de la pause déjeuner.

En fonction de la météo, retrouvaille pour une deuxième séance de pente école ou un cours théorique pour comprendre comment vole un parapente. Enfin révision des termes techniques découvert le matin.

Déballage Phi Maestro pour test

Jour 2

Après un petit café et une petite discussion pour répondre aux questions que vous vous posez. Retour sur la pente école pour de nouveaux exercices afin de maîtriser l’aile sur les différents axes (tangage, roulis et lacet). Au fur et à mesure de la matinée nous monterons dans la pente pour que vous commenciez à décoller les pieds du sol. 

Pause déjeuner, puis on se retrouve pour de la théorie: le déroulement d’un vol et les plans de vols. Petit retour en pente-école si les moniteurs le juge nécessaire.

 

Gonflage élève en pente école

Jour 3

Ce matin là, vous découvrirez l’existence de nouveaux muscles!! Un petit café et c’est reparti pour une dernière cession de pente-école. Vous gonflerez sans forcer et maîtriserez votre voile de mieux en mieux. Vous réaliserez vos premiers vols en pente-école, étape indispensable pour s’entraîner aux décollages et atterrissages.

Après un passage sous portique pour travailler l’installation dans la sellette au décollage, vous serez enfin prêt pour pouvoir vous envoler!!

Durant cette semaine, nous essaierons aussi d’aborder le gonflage face voile.Si le vent est trop fort pour le gonflage dos voile ou avec vos grandes voiles, nous disposons de mini-voile qui permettent de pratiquer dans du vent soutenu.

Gonflage statique dos voile

Jour 4

Ca y est le grand jour est arrivé, c’est l’heure du premier grand vol guidé en radio par vos moniteurs, ce moment magique restera gravé à jamais dans votre mémoire. Nous choisirons ce moment en fonction des conditions aérologiques pour trouver le meilleur créneau ainsi que le meilleur site.

La Normandie propose une multitude de sites, d’orientation différentes, 3 sites en Suisse Normande3 sur les côtes Nord du calvados et encore 3 dans le Cotentin (Manche). 

Nous pourrons même si la météo nous y oblige, nous déplacer en Seine-Maritime ou dans l’Eure.

Le but est maintenant de multiplier les vols, pour vous sentir de plus en plus à l’aise et que l’on puisse doucement vous laisser un peu d’autonomie. Vous réaliserez vos premiers exercices en vol.

Il nous restera quelques cours théoriques à aborder comme la météo ou encore les espaces aériens.

Décollage élève à Commes et guidage radio

Jour 5: Dernier jour

C’est reparti pour les grands vols, vous y prendrez goût et vous gagnerez en aisance.

Vos décollages et atterrissages deviennent plus fluides, malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin.

Il restera encore à débriefer ce stage, finir de remplir les passeports de vol libre. Nous vous parlerons du matériel de parapente (comment le choisir) et de la continuité de l’activité (stage perfectionnement).

Si nous avons bien réussi notre job, nous nous reverrons très vite soit pour un bonjour sur un déco, soit pour un nouveau stage, soit pour l’achat de matériel.

 

Décollage sud Cléçy dans la brume

Questions fréquentes?

Dois je avoir un certificat médical ?

Le certificat médical de « non contre indication à la pratique du parapente » est indispensable pour souscrire la licence-assurance OBLIGATOIRE en début de stage.
Il peut être délivré par votre médecin généraliste.

Comment se déroule un vol?

Durant vos vols, vos 2 moniteurs sont présents, un moniteur se trouve au décollage et l’autre est à l’atterrissage. Ils vous guident en radio tout au long du vol. Des exercices en vol pourront vous être proposés pour vous faire progresser.

Combien de vols sur une journée?
Lors d’une matinée avec une météo favorable, vous réaliserez généralement 2 ou 3 vols. Parfois nous pouvons refaire un vol en fin d’après-midi. 

Pourrais-je pratiquer seul après ce stage?

Le stage initiation ne suffit pas pour former des pilotes autonomes. Il est préférable de réaliser un ou des stages perfectionnement pour que votre progression vous permette de vous dispenser d’un encadrement. Le premier niveau d’autonomie est entériné par le Brevet de Pilote Initial (autonomie sur site connu en conditions calmes). 

Les horaires du stage sont-elles fixes?

Les amplitudes horaires peuvent varier en fonction de la météo, la journée peut très bien commencer à 7h et finir à 21h avec une grande pause le midi pour profiter des meilleures conditions. Nous nous rendons le plus disponible possible pour que votre stage soit une réussite pour vous.

Que fait-on en cas de vent soutenu ou de pluie?

En cas de pluie, il y a des cours théoriques qui sont obligatoires pour pouvoir aller au grand vol, donc nous essayons de faire ces cours quand la météo est moins favorable.

Pour le vent soutenu, nous disposons de mini-voile qui nous permettent de travailler au sol. 

Si toute fois vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous appeler (06 62 63 65 80) ou à nous envoyer un mail (contact@parapentemania.fr).

A bientôt pour un stage initiation.

En continuant votre navigation vous acceptez l’usage de cookie et d’ outils de mesure d’audience. en savoir plus