Stage Parapente Perfectionnement Andalousie
Le stage parapente perfectionnement au départ de Paris ou Nantes.
Si vous n’avez pas envie de lire la vidéo est au bas de l’article.
Pour continuer dans votre progression après un stage initiation ou même un stage perfectionnement rien de mieux que de partir voler au chaud.
Les départs pour ces stages de parapente se font au départ de Paris, Nantes ou même Lyon.
Nous partons voler en Parapente en Andalousie (Sud de l’Espagne) mais nous évitons la région sur-fréquentée d’Algodonales et nous nous installons au pied de la Sierra-Nevada près de Grenade. De nouvelles destinations sont prévues comme le Maroc et peut-être Tenerife. Mais pour cette dernière, nous ne pourrons prendre que des pilotes autonomes.
Nous logeons en général en Hotel, et rayonnons sur une quinzaine de sites(Loja, Cenes de la Vega, Jabalcon, Mancha Real etc..) aux alentours avec toutes les orientations. Les sites sont variés, de la plaine à la montagne, au soaring de bord de mer.
Ces stages sont ouverts à tous les niveaux, du pilote sortant d’un stage initiation au pilote qui vole depuis plus de vingt ans. Il y en a pour tout le monde.
Vous trouverez dans cette article le récit d’un élève ainsi qu’une belle vidéo.
Je vous met le lien vers le livre qui résume les sites Andalous, attention une fois ouvert le lien, il faut lire le Qr code.
Le programme du stage parapente Andalousie
En général, nous partons hors période scolaire, mais si nous avons assez de demande nous pouvons étudier le fait de partir pendant les vacances scolaires.
Les départs se font en général de Nantes ou Paris pour sept jours, du Samedi au Samedi ou Dimanche au Dimanche. Le billet d’avion (bagage vingt kilos en soute plus dix kilos en cabine) tourne autour de 150€.
Le but de ce stage parapente est de voler le plus possible évidemment, de travailler des exercices car nous avons énormément de gaz sous les pieds mais surtout de prendre du plaisir.Nous profitons aussi de la culture et de la gastronomie locale.
Il se peut qu’une journée soit moins bonne pour voler et dans ce cas nous partons visiter. La région est riche en monuments, sites historiques et sites géologiques. Bref, pas de quoi s’ennuyer.
Ci dessous une photo de l’Alhambra que nous l’avons visité du ciel pendant le dernier stage.
Récit d'un stage parapente en Andalousie par Coline
Jour 1
« Elle est belle »;«tu peux y aller nous disait Geo» à la radio !
C’était en octobre 2019 lors d’un stage parapente en Andalousie .
A cette époque j’étais étudiante Erasmus et je ne savais pas encore que cette semaine signerais la fin de mes études .
Ce stage je ne l’avais pourtant pas prévu, c’est après une semaine de cours à la faculté de Murcia que j’ai décidé de prendre mon camion et ma voile en direction du sud, de l’Andalousie et du soleil avec pour objectif :VOLER !
Nous somme le 10/10/2019 j’arrive à l’attéro de Cenes de la Vega, je suis paumée, je parle pas encore très bien espagnol, mais bon j’ai envie de voler.
Alors je me lance timidement vers les parapentistes « holà que tal puedes decirme como esta el sitio?»: ils ont rien compris, c’était des Normands 😅.
Geoffrey (allias Géo) et Neftali (les moniteurs) m’ont tout de suite proposer de me joindre au stage et je les en remercie encore aujourd’hui. C’était partis pour une semaine de folie !!
Nous somme le 11/10/2019, après avoir fait connaissance avec tout le groupe, on monte au déco de Cenes. C’est partis pour les premiers vols sur les terres Andalouses, de beaux thermiques nous permettent de prendre de la hauteur assez rapidement et d’admirer Grenade et l’Alhambra. Après de long vols, il était temps d’aller se poser. En effet c’était les 30 ans de Draco (le club local) qui avait vu les choses en grand ,démonstration d’accro par Raul Rodriguez puis petite fête bien arrosé à la cerveza au village!
Jour 2
Deuxième jour de stage, les conditions sont encore fumantes à Cenes, on en profite pour monter au déco sud, ça monte de partout, on a les yeux qui pétillent et la vue est imprenable. Encore une belle journée que nous sommes allez fêtez chez Javi (c’est là qu’on fait les meilleurs tapas).
Jour 3
Troisième jour, Geo décide de nous emmener à Otivar, un site magnifique à une heure au sud de Cenes dans une vallée verdoyante .C’est l’occasion pour les plus aguerris d’entre nous de faire un cross d’une quinzaine de kilomètre et de se poser sur la plage avant d’y faire un petit plongeon !
Le soir nous nous rendons à Grenade, Geo nous fait une visite guidée de Grenade et de l’Alhambra, puis on rejoint l’autre moitié du groupe ,déjà en train de siffler des pintes à 2€. La journée se termine comme elle a commencé dans la joie et la bonne humeur !