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Clécy Ouest

Clécy, située dans le Calvados au cœur de la Suisse normande, se trouve à 35 kilomètres au sud de Caen. Avec ses 2 463 hectares, cette commune est la plus vaste du canton de Thury-Harcourt.

Surnommée la "Capitale de la Suisse normande", Clécy doit sa renommée à son relief accidenté et verdoyant, typique du massif armoricain, où l’Orne a sculpté de profondes gorges.

Ce cadre naturel exceptionnel permet de pratiquer de nombreuses activités de plein air telles que le canoë-kayak, le parapente, l'escalade, les randonnées pédestres et le VTT, profitant pleinement de la géologie unique de la Suisse normande.

Découvrez les collines verdoyantes de la Suisse Normande

Prenez votre envol en parapente au-dessus des paysages époustouflants de la Normandie. La Suisse normande est réputée pour son relief escarpé et verdoyant, avec des gorges façonnées par l’Orne et ses affluents. Ces vastes étendues de verdure lui ont valu une comparaison avec la Suisse, d’où elle tire son nom.

En parapente, vous survolerez les collines verdoyantes de la Suisse normande, offrant des vues imprenables sur des paysages comme le Pain de Sucre, une colline emblématique de la région. À seulement 35 minutes de Caen et 2h30 de Paris, Clécy est facilement accessible pour une escapade nature et aventure inoubliable.

Accès 

Le décollage se trouve sur la route des crêtes à Saint Omer en Suisse normande sur les hauteurs de Clécy. La route des crêtes est accessible depuis Saint-Remy ou en suivant Saint-Omer à partir du Pont de la Moussé. A partir de la route des crêtes vous passerez d'abord devant le Décollage Sud pour ensuite arriver au Décollage Ouest.

Stationnement

Attention, les pilotes peuvent décoller en traversant la route en fonction de l'aérologie, donc il est impératif de bien ralentir, car il y a très peu de visibilité avec la végétation. Il est déconseillé de se garer le long de la route. En cas d'obligation, il est impératif de se garer d'un seul côté de la route (le même côté que les voitures déjà stationnées) pour laisser une largeur suffisante pour le passage des secours en cas d'urgence. 50 mètres après le décollage se trouve un grand parking avec un espace de pique-nique.

Pour les pilotes

Cette orientation offre une belle ligne de départ en cross jusqu'aux TMA d'Évreux et Paris, où de nombreux vols de plus de 100 km ont été déclarés. Au nord, vous arriverez rapidement à la TMA Rennes 5 et 6. Pour les pilotes souhaitant rester dans le bocal, Clécy est un site généreux en dynamique et en thermique. Lors des belles journées thermiques, le site est volable toute la journée avec des conditions plus soutenues entre 12h et 15h. Si vous ne pensez pas avoir le niveau, il est préférable de voler avant ou après cette période.

Si le vent est bien dans l'axe, le décollage est accueillant. Si le vent est fort et de travers, la végétation serrée et le thermique en sortie de décollage peuvent rapidement transformer le lieu en spot à vidéo pour faire le buzz, donc soyez vigilant.

Attention au talus en bord de route. Si vous décollez à l'arrière de la route, il est possible que vous soyez obligé de refaire un pas sur le talus, alors soyez vigilant au comportement de votre voile dans ce cas. Si vous décollez en avant du talus, le vent sera probablement plus soutenu. Si vous dépassez le talus, vous serez décollé du sol.

Pour la repose au sommet, il y a généralement un rouleau vers le conifère avec la manche à air au fond du terrain. Évitez de vous y trouver lors des journées avec un vent soutenu, sinon soyez prêt à gérer une fermeture. Lors de votre branche arrière, soyez vigilant à votre altitude en passant au-dessus du taillis le long du terrain, car il y a parfois du gradient. Vous ne serez pas le premier à finir dedans, mais sortir votre voile sera un moment long et désagréable.

Il est préférable d'avoir un vent météo supérieur à 10 km/h pour voler sur site et comme toujours des maximales inférieures à 30 km/h. Les bonnes journées sans vent, des cycles de brise peuvent permettre une extraction avec un peu de patience et de chance. Il est possible de décoller pour un plouf sans vent pour les débutants.

Le terrain d'atterrissage en bas est très confortable il est repérable grâce à sa manche à air. Il faut impérativement éviter tous les champs de culture et les jardins privés. Poser dans les autres herbages uniquement en cas de nécessité et surtout bien penser à refermer toutes les passages agricoles.

Au cas ou le vent se renforce trop, il est aussi possible de décaler jusqu'au Mont-du-Père qui offre un grand espace pour atterrir facilement en dehors de la compression du site. Accessible avec 300 mètres de gaz en finesse normale, soyez tout de même vigilant à ne pas vous faire reculer au dessus du bois.

Vous souhaitez des informations complémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter, toute notre équipe se fera un plaisir de vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez voler sur nos beaux sites de vol de Normandie.

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