NERVURES

Nervures, une gamme de voiles taillées pour l'aventure.

Présentation de la Marque Nervures

S’éloigner d’un site surpeuplé afin de décoller sereinement, partager un vol-montagne avec quelques complices, ou voyager à la recherche de paysages magiques pour y imprimer la trace furtive d’un passage aérien voilà ce qui nous fait rêver.

Inspirée par cette vision, la philosophie Nervures vise à préserver l’essence du vol libre, réduire les contraintes et favoriser l’autonomie.
Nos études axées sur la légèreté apportent un plus en terme de sécurité:
une aile moins lourde est plus facile à maîtriser, et les tissus haut de gamme employés ont fait la preuve de leur longévité exceptionnelle. Persuadés que le meilleur pilote est celui qui se sent bien sous sa voile, nous travaillons tout particulièrement la réponse à la commande pour un pilotage simple et instinctif.

Débutant, expert, parapentiste sauvage ou vagabond des airs, il existe un parapente Nervures conçu pour partager vos aventures. Facile à mettre en œuvre et au pilotage intuitif, il vous offrira une vraie liberté. Dans le sac comme en vol, votre aile se fera oublier pour devenir un prolongement naturel de vous même.

Les voiles de parapente Nervures

Initiation, progression, plaisir

Ecole, montagne, voyage, la MOREA vous emmènera sur tous les terrains en toute sécurité.

Morea

Des premiers gonflages en pente école à une pratique en toute quiétude pour les plus aguerris, le comportement au sol et en vol de la MOREA vous ouvre les portes du ciel dans la lignée des ailes NERVURES.
Facile, sûre et performante vous pourrez toujours compter sur votre MOREA pour vous emmener plus loin sur vos terrains d’aventures. Parfaitement adaptée à une pratique sereine du vol libre, la MOREA est destinée aux pilotes à la recherche d’ une aile agréable, facile, rassurante et légère.

La MOREA bénéficie de toutes les dernières innovations. Conçue et mise au point avec nos propres logiciels, elle est le fruit d’une mise au point intense de 18 mois. Elle allie sécurité et performance grâce à son architecture optimisée pour un usage école et site dans sa version standard aussi bien que montagne en version bivouac.

Le profil de l’aile est directement issu de nos recherches et a été optimisé pour offrir plus de stabilité. La technologie des joncs en bord d’attaque a été retenue avec un système de bloque-jonc plaqué sur la nervure. Ce dispositif élimine les concentrations de contraintes, les risques de dégradation par abrasion et les points durs susceptibles de générer des retenues de suspente. L’adoption des joncs a été associée à une découpe novatrice (3D ballooning) des jonctions entre bord d’attaque, décoration et extrados dont l’effet sur l’état de surface de l’extrados est remarquable facilitant le décollage et améliorant les performances.

Notre système de bloque-joncs a été conçu afin de permettre facilement l’échange d’un jonc en cas de détérioration.

Un jonc polyamide sur le dernier rang complète la transmission des efforts et contribue au bon comportement aux incidences élevées tout en améliorant les performances en limitant le devers d’extrados.

En bout d’aile, un saumon soufflant non suspenté et relevé en bord de fuite fixe le tourbillon marginal et fait aussi office de vide-vite.

Le suspentage a fait l’objet d’une étude toute particulière afin d’offrir le meilleur compromis entre répartition d’efforts et traînée la plus faible possible.

Les élévateurs à 4 branches facilitent le maniement au sol grâce aux couleurs (A jaune pour le décollage, A’ rouge pour les oreilles) sans encombrer la vue et l’attention du pilote par une 3ème et 4ème couleur sur B et C .

Le suspentage se répartit sur 4 rangées avec 2A 1A’ (oreille) 4B pour une meilleure répartition de la charge sur l’ensemble de l’envergure et 3C avec une pyramide de 4 suspentes hautes pour maintenir au mieux le profil et optimiser le rendement du volet de frein. Cette étude nous a permis une réduction de 23% du métrage de suspentes par rapport à une ALOHA.

La MOREA est livrée avec notre accélérateur spécial offrant une course de 12 cm avec 2 poulies positionnées à l’intérieur des sangles afin d’éviter un éventuel accrochage lors des manipulations au sol.

Le décollage est très simple à gérer même pour des élèves en début de formation, son amortissement s’avère aussi rassurant pour des débutants que pour des pilotes confirmés qui l’emmèneront sans arrière pensée dans des conditions difficiles. Le rendement en ascendance est excellent et permet une exploitation aisée des thermiques. La finesse de notre nouveau profil ouvre la voie au premier cross, la vitesse max pleinement exploitable vous emmènera plus loin en toute sécurité.
La MOREA accepte sans problème les basses vitesses et offre un comportement particulièrement rassurant pour l’atterrissage.
Le débattement à la commande avant décrochage est grand. En cas de sortie du domaine de vol, la remise en vol est instantanée au relever de mains et s’accompagne d’une abattée de très faible amplitude.

La version standard s’adresse aux pratiquants sur site et aux écoles qui privilégient un usage intensif et collectif.

Morea Bivouac

La version bivouac s’adresse aux pratiquants du vol rando, moyenne et haute montagne ainsi qu’aux voyageurs qui l’emmèneront avec eux y compris en avion en bagage de cabine. Elle bénéficie de l’expertise Nervures dans le domaine des voiles montagne, ce qui garantit sa fiabilité dans le temps.

Accessoires et options

Les MOREA sont livrées dans un sous-sac Compress, accompagnées d’une pochette contenant du ripstop pour les petites réparations et de flamèches en tissu, et d’un sac de portage.

A la commande, précisez le sac de portage et le type d’élévateurs que vous avez choisis.
Pour le sac, nous vous conseillons au choix :


La MOREA est équipé en standard d’élévateurs à sangles et maillons rapides elle est aussi disponible sur commande avec des élévateurs drisse en dyneema ; à noter que cette version BIVOUAC (tissu léger et élévateurs drisse) est aussi homologuée.

Données techniques

Caractéristiques techniques et performances
ModèleXSSML
Surface (m²)22.324.826.929.5
Envergure (m)10111213
Allongement4.94.94.94.9
Poids total en vol (kg)50-8060-9070-10090-120
PTV optimal (kg)607085105
Nombre de caissons38
Longueur totale suspentage (m)231.2243.34254.76265.08
Performances pour CU optimale (Mesuré à 1000 m d’altitude environ)
Vitesse maximale accélérée (± 2 km/h)48484848
Vitesse maximale configuration lisse (±2km/h)38383838
Vitesse minimale (décrochage) (± 2 km/h)22222222
poids Morea élévateurs sangle (kg) (accélérateur)4.54.85.2755.6
poids Morea bivouac élévateurs drisse (kg) (acc.)3.43.734.174.5

Homologation

Homologuée selon la dernière version de la norme EN 926-2 2013 en catégorie A pour les 4 tailles XS S M et L.

La MOREA est aussi homologué en charge EN 926-1 en version standard et bivouac avec élévateurs drisse.

Conseils d’utilisation

Avec une plage de PTV très large nous conseillons de voler la MOREA en milieu de fourchette, cependant les performances ne sont pas dégradées en haut de fourchette et la voile reste très agréable en bas de fourchette.

Construction

Elévateurs

Les élévateurs sangle sont réalisés dans une sangle de 20mm très stable et légère. Le meilleur accastillage a été sélectionné :

  • maillons rapides inox diamètre 3.5mm « Péguet »,
  • drisse d’accélérateur tressée surdimensionnée,
  • croc fendu d’accélérateur alu « Charly » monté épissuré sur la drisse.

Les poignées de commande ont fait l’objet d’une attention particulière, d’un concept et de matériaux innovants, elles sont ergonomiques, particulièrement confortables en vol, tout en restant légères.

La MOREA bivouac est proposée en option avec des élévateurs drisse Dyneema noués aux suspentes par des têtes d’alouette. L’avantage est la compacité et la légèreté. Cependant le remplacement d’une suspente nécessite le démontage de l’élévateur. Cette opération est donc moins immédiate que si la voile est gréée sur des élévateurs sangle et maillons rapides. Le gain de poids est d’environ 200 grammes.

Suspentage

Le suspentage bas est réalisé en ARAMIDE, les suspentes hautes de la voilure et des freins ainsi que les intermédiaires sont en DYNEEMA.

Voilure

La voilure présente le système Nervures d’intrados en V qui permet une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. Des cloisons diagonales complètent la transmission des efforts. La qualité d’assemblage est signée Nervures: double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite…
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus « Porcher Sport » et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité :

  • bord d’attaque en Skytex 38,
  • extrados, intrados, cloisons intermédiaires et en biais sont en Skytex 27, tissu haut de gamme hyper léger que nous avons développé avec Porcher, pour la version bivouac ou en skytex 38 pour la version Classique,
  • cloisons porteuses diagonales et bandes de tensions en Skytex 38 hard finish ou 32 hard finish, tissu très stable dans le biais,

Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de ces assortiments de tissu qui donnent une voilure légère sans rien concéder à la durabilité en conditions de vol normales.

Progression et performances !

SPANTIK 2

Performances de la première DIAMIR, facilité de la SPANTIK, plus qu’une voile moderne EN-B, la SPANTIK 2 est certainement la meilleure voile actuelle dans sa catégorie. Au delà de ses qualités, c’est aussi la satisfaction du

« Made in France » 100% fabriqué dans les Pyrénées !

Du pilote expérimenté, à l’élève en phase de perfectionnement, du bord de mer au vol rando, du petit plouf matinal au cross ambitieux, la SPANTIK 2 vous emmènera sur tous vos terrains d’aventure.

Un profil très évolué intégrant les avantages d’un Shark-Nose et les qualités de profils plus traditionnels permet à la fois de bonnes performances, un comportement amorti en vol et un excellent comportement aux basses vitesses.
Un gonflage évident avec une grande facilité de recentrage, une prise en charge rapide vous mettent tout de suite à l’aise pour attaquer votre premier thermique.
La précision du virage couplé à un excellent amortissement en tangage offre un rendement qui vous mènera facilement en haut de la grappe.
La nouvelle architecture de la SPANTIK 2 au niveau des bandes de tension et des diagonales conjuguée à l’implantation des suspentes fait merveille en transition et vous ouvre les portes des cross et de la performance.
Hérités de la Diamir 2, les élévateurs sont particulièrement soignés avec des boules de pilotage fabriquées en 3D et de nouvelles poignées ergonomiques.
Pierre (pilote expérimenté) : ça fait maintenant un an que j’ai le privilège de voler sous le proto définitif de la SPANTIK 2. Une voile hyper légère dans le sac mais surtout en vol. J’ai testé bon nombre de ses concurrentes, aucune ne m’a procuré cette sensation de légèreté et d’habileté en toutes conditions. La voile a un comportement plus moderne, plus dynamique que la première Spantik, mais reste très rassurante en conditions turbulentes.

Marc (moniteur, revendeur, pilote EN) : la meilleure EN-B que j’ai essayé, amortie et accessible avec les performances de voiles de la même catégorie mais beaucoup plus exigeantes !

Votre revendeur vous en dira beaucoup plus !

Caractéristiques techniques et performances
ModèleXSSML
Surface (m²)2224.426.328.5
Surface projetée (m²)21.322.323.224.2
Applatissement (%)13
Envergure (m)11.211.712.212.8
Allongement5.6
Allongement projeté4.26
Poids total en vol (kg)55-7570-9085-105100-120
PTV optimal (kg)658095105
Nbre de cellules53
Hauteur suspentage (m)6.636.937.257.52
Longueur suspentage (m)255263273285
Performances pour CU optimale (Mesuré à 1000 m d’altitude environ)
Vitesse maximale accélérée (±2km/h)47485251
Vitesse maximale configuration lisse (±2km/h)36383939
Vitesse minimale (décrochage) (±2km/h)23242424
poids voile complète, élévateurs sangle (kg)3.94.14.34.6
poids voile complète, élévateurs drisse (kg)3.73.94.1

4.3

Construction

Profil

Spécialement étudié pour la SPANTIK 2 offrant plus de stabilité en tangage et de meilleures performances à tous les régimes de vol ; couplé à un volet de freins efficace rendant le pilotage en thermique simple et intuitif.

Voilure

Tissus alliant résistance et légéreté :
38g en Bord d’attaque, 32 g en Extrados et 27g en Intrados.
Diagonales ajourées, bandes de tension sur toute l’envergure, bord d’attaque maintenu par des joncs et des renforts avec ouvertures décalées de l’intrados pour améliorer la pression interne augmentant la cohésion générale de l’aile aussi bien au décollage qu’en vol.
Joncs à l’extrados participant aussi à une meilleure tenue du profil aussi bien aux basses vitesses qu’accéléré.

Suspentage

Directement issu des recherches effectuées pour la DIAMIR 2, il en reprend le concept et les matériaux.

Encore plus légère, version light ! La Spantik 2 peut aussi être équipée d’élévateurs en drisse dyneema munis de maillons textiles haute résistance permettant un gain de poids de 200g et une meilleure compacité au pliage (option avec supplément).



Le meilleur accastillage :

    • Tissus 38, 32 et 27g « Porcher SPORT »,
    • Suspentes »Liros » & « EDELRID »,
    • Sangle élévateurs polyamide et Aramide « COUSIN TRESTEC »,
    • maillons rapides Delta inox diamètre 3.5mm « Péguet »,
    • poulies à billes « SELDEN » pour l’accélérateur,
    • drisse d’accélérateur épissurée 4mm avec crocs fendus,
    • poignées ergonomiques légères.
    • boules de pilotage 3D sur élévateurs C.

 

Homologation

    Homologuée classe B (EN 926).

 

Diamir 2, une nouvelle étape

Toujours accessible avec de meilleures performances !
Renouveler la Diamir était un challenge de taille, une aile plébiscitée par tous grâce à son accessibilité, sa sécurité, ses performances et son poids, notre meilleure vente dans le segment depuis 20 ans !
Il fallait avant tout garder l’incroyable accessibilité et sécurité ainsi que le faible poids tout en améliorant les performances en conditions turbulentes et à l’accélérateur ainsi qu’une meilleure vivacité en début de virage.
Nous avions une idée claire sur les quelques technologies que nous allions mettre en oeuvre mais encore fallait-il trouver le bon équilibre, l’homogénéité dans les tensions, l’équilibre de la voilure, beaucoup de travail, de modifications sur les prototypes pour arriver à un résultat qui nous satisfasse complètement.

  • meilleur rendement dans la turbulence, un virage plus direct, plus intuitif, une voile plus homogène,
  • un excellent plané y compris en conditions turbulentes, comparables à des voiles d’allongement supérieur,
  • virage très homogène permettant de finir ses virages face à la pente sereinement,
  • en cas de besoin une descente stable aux oreilles,

Notre avis en vol

Dès le gonflage, la différence avec la première Diamir est notable. On sent une voile plus tendue, avec plus d’énergie tout en bénéficiant d’un amortissement aisément contrôlable au sol. Les mouvements se gèrent à la commande accompagné d’un recentrage sans difficultés, elle ne demande qu’à voler donc allons y…
En vol l’évolution est notable, les mouvements en tangage et en lacet sont gommés par notre nouveau profil offrant une excellente glisse même en conditions turbulentes. La voile avance sans mouvement sur la corde ni entre les deux demi-voiles. Le rendement en thermique est bluffant grâce à un excellent taux de chute et une maniabilité redoutable dans le milieu de la fourchette qui font de la DIAMIR 2 une voile particulièrement facile à exploiter même en conditions toniques !
Les performances pures sont bien au rendez-vous et malgré un allongement que nous avons gardé proche de 6, elle rivalise avec les autres voiles de la même catégorie ayant un allongement supérieur.
En transition l’accélérateur dévoile tout le potentiel de la voile ; dès le premier barreau l’accélération est franche et le plané offre une glisse largement améliorée.
Nous recommandons vivement d’utiliser la DIAMIR 2 en milieu de fourchette, plutôt qu’en partie haute.

L’envers du décor…

Le cahier des charges a été fixé fin 2014, après quelques semaines de CAO sur notre logiciel développé par le staff d’ingénieurs et de professeur émérite (Michel L. et Pierre P.) au service de nos concepteurs (Xavier D. et Pierre R.). Le premier prototype a volé en Avril 2015 ; satisfaisant en performances et maniabilité il avait un bout d’aile trop puissant. Un second prototype sera fait fin 2015 qui ouvrit de nouvelles perspectives et montra les limites à ne pas franchir. Le troisième digne héritier des deux premiers, a été une pure merveille dès les premiers vols, quelques réglages suffiront et les vols comparatifs confirmant son excellence face à ses concurrents, la DIAMIR 2 était née… Les homologations ont finalisé le processus en Juin 2016 pour les M et L et au mois d’Août pour les S et XS soit 18 mois de travail où toute l’équipe NERVURES a investi beaucoup d’énergie et de passion. Du bureau d’études aux couturières qui ont du inventer des techniques nouvelles pour des process d’assemblages particuliers, en passant par les très nombreux vols de mise au point, c’est du travail de toute l’équipe Nervures qu’est née la DIAMIR 2 !
Voir les évolution techniques

Accessoires et options

La Diamir 2 est livrée dans un sous-sac Compress, accompagnée d’une pochette contenant du ripstop pour les petites réparations et des flamèches en tissu, et d’un sac de portage Light 90 litres qui convient parfaitement à une utilisation sur site ou montagne grâce à un excellent portage. Si vous êtes équipé d’une sellette très volumineuse, nous préconisons le Site 150 litres.

A la commande, précisez le sac de portage retenu.

Données techniques

Caractéristiques techniques et performances
ModèleXSSML
Surface (m²)222426.328.3
Surface proj.(m²)19.420.623.325.1
Applatissement11.4
Envergure à plat (m)11.612.112.713.2
Envergure projetée(m)9.61010.510.9
Allongement (à plat/projeté)6.1/4.74
Hauteur cône de suspentage (m)6.636.937.257.52
Longueur totale suspentage (m)266278292302
Nombre de cellules)61+2
Poids total en vol (kg)55-7870-9585-10595-125
PTV optimal +/-3kg658595108
Performances pour CU optimale (Mesuré à 1000 m d’altitude environ)
Vitesse maximale accélérée (± 2 km/h)54565757
Vitesse maximale configuration lisse (±2km/h)37383939
Vitesse minimale (décrochage) (± 2 km/h)23242424
Poids voile + élévateurs sangle (kg)3.84.14.354.7
Poids voile light + élévateurs drisse (kg)3.43.63.854.2
Homologation EN 926-2 2013CCCC

Conseils d’utilisation

Nous conseillons de voler les Diamir 2 au milieu de la fourchette.

Construction

Voilure

La forme du bord d’attaque (type léger Shark Nose) optimise la pression interne de l’aile sans compromis à la sécurité. La voilure de la Diamir 2 reste tendue sur une large plage d’incidences, se déforme moins que la Diamir 1 ce qui permet une meilleure glisse accéléré dans la turbulence, et garde une excellente résistance au décrochage à basse vitesse.
Avec les joncs croisés aux ouvertures, le bord d’attaque garde sa forme à l’accélération. Deux fourreaux découpées en forme selon chaque nervures se croisent en partie supérieure de l’ouverture des cellules et assurent rigidité et qualité de l’état de surface. La longueur des joncs a été étudiée pour limiter les risques de cravate.
La partie avant de l’extrados est conçue selon la technologie 3D balooning qui permet de maîtriser le bombé naturel du tissu. Résultat : un bord d’attaque tendu, très lisse, minimisant les fronces et offrant une excellente glisse
Des joncs courts en extrados entre C et D limitent les déformations lors d’une action aux freins et limitent la déformation de l’extrados lors des phases de vol bras haut. La voilure ne s’affaisse pas, ce qui améliore le comportement aux basses vitesses et ne remonte pas, améliorant les performances en transition.
Au bord de fuite des mini ribs permettent de maîtriser le bombé du tissu, ce qui minimise les traînées.
En intrados on trouve deux bandes de tension qui donnent toute l’homogénéité à la voilure et permettent de reprendre les efforts sans contraindre les peaux. L’apport de cette technologie est évident en virage avec une voilure plus homogène, un virage plus précis et intuitif. Mais également en cas de sortie de domaine de vol, la voilure a un comportement plus prédictible et homogène sur la remise en vol. L’action de la première bande de tension s’observe facilement dès le décollage reprenant les efforts du centre en les répartissant jusqu’au bout de plume, la seconde permet une meilleure tenue en vol turbulent des 2 bouts d’ailes les empêchant d’avancer.
La qualité d’assemblage est signée Nervures : double coutures extrados, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite.

Choix des tissus

L’ assortiment de tissus est différencié en fonction des contraintes du bord d’attaque, de l’extrados, de l’intrados, des cellules porteuses ou non pour optimiser le poids le la voilure. La Diamir 2 est parmi les plus légères de sa catégorie, 4.35 kg pour la taille M élévateurs sangle. Les tissus sélectionnés sont 100 % Porcher Sport pour la meilleure qualité disponible à ce jour.
38 ba 32 extrados 32 hard porteuses 27 inter intrados

  • Bord d’attaque : PORCHER Skytex 38 universal (Skytex 32u),
  • Déco : PORCHER Skytex 32 universal (Skytex 27u),
  • Extrados : PORCHER Skytex 32 universal (Skytex 27u),
  • Intrados : PORCHER Skytex 27 universal (Skytex 27u),
  • Cloisons Porteuses : PORCHER Skytex 32 hard finish (Skytex 27 h),
  • Cloisons inter.: PORCHER Skytex 27 universal (Skytex 27u),
  • Cloisons en X & BT : PORCHER Skytex 32 hard finish (Skytex 27h),
  • Renforts : POLYANT DACRON LAMINE 180,
  • Jonc : MYLON NYLON 2mm,
  • Suspentes hautes&intermédiaires : LIROS DC100,
  • Suspentes basse A A’ : EDELDRID Dyneema pré-étiré A7950-200,
  • Suspentes basse stab : LIROS LTC 160,
  • Suspentes basse B C : EDELDRID Dyneema pré-étiré A7950-150,
  • Suspentes freins : EDELDRID Aramide A6843-200,
  • Sangle élévateurs : SCHOUTETEN Polyamide 15mm,
  • Drisse élévateurs : GLEYSTEIN DYNEEMA 4mm,
  • Poulies SELDEN : Poulie à bille (AnnBasseFriction),
  • Maillons PEGUET : DELTA 3,5mm INOX (QuickLink),

Les références entre parenthèses correspondent à la version Light
Prix Public version standard 4150€ TTC

Light !

La Diamir 2 existe également en version ultra légère qui fait la part belle au skytex 27, 3,4 kg pour la taille XS élévateurs drisse. La structure interne est la même que la Diamir 2 standard pour garder de bonnes prestations dans le temps.
32 en bord d’attaque 27 et 27 hard en fonction des contraintes, cette version est équipée d’élévateurs drisses en standard (-200g) et sangles sur demande. Une seule couleur disponible pour cette version light :
Vert Lime, déco Blanche et extrados Orange

Prix Public version light 4350€ TTC

Le profil

Pour cette Diamir 2, nous avons développé un profil spécifique, très différent de celui de la Diamir 1. Ce profil plus stable a permis de gagner un peu en allongement sans différence notable d’exigence de pilotage. Le comportement en tangage est feutré et homogène et donne un grand sentiment de sérénité. Il donne également plus de stabilité en phases de vol accélérées.

Suspentage

L’ architecture de suspentage différenciée entre le centre et les bouts d’ailes permet une meilleure répartition des efforts tout en économisant du poids au niveau de l’architecture interne. Nous avons plus de suspentes dans la partie centrale qui est la plus chargée, une meilleure tenue et fort probablement un meilleur vieillissement de la voilure.
Les points d’ancrages sont renforcés et rentrés dans la voilure pour optimiser la traînée.
Pour des raisons de permanence des comportements aux basses vitesses dans le temps, nous avons fait le choix de rester sur 3,5 rangs au centre.
Notre choix du meilleur dyneema imprégné dégainé Liros en partie haute et Dyneema Edelrid préétiré à chaud et finement gainé en partie basse garantit une durée de vie au suspentage égal à celle du tissu. Contrairement aux suspentages en aramide ou en vectran, avec la Diamir 2 pas de coûteux remplacement de suspentage toutes les 150 heures.
Le dimensionnement des suspentes met à l’abri de casses répétitives au moindre accrochage. Les hautes les plus fines résistent à 100 kg.
Le faisceau de freins est monté sur des pattes coulissantes qui permettent de réguler la tension au freinage.
Un recalage de la voile à 50 et 100 heures est recommandé (ensuite généralement le Dyneema se stabilise). Nous proposons cette prestation de recalage au tarif très étudié de 40 euros dans nos locaux. Afin de faciliter le recalage, les DIAMIR 2 sont livrés avec un tour mort et une tête d’alouette sur les C et un tour mort sur les B.

Elévateurs et accastillage

La Diamir 2 est proposée par défaut équipée d’élévateurs réalisés dans une sangle de 15mm très stable et légère.
Le meilleur accastillage a été sélectionné :

  • maillons rapides inox diamètre 3.5mm « Péguet »,
  • poulies à billes pour l’accélérateur,
  • drisse d’accélérateur épissurée avec crocs fendus « Charly ».

De série sur la version light et en option sur version standard, la Diamir 2 peut être équipée en élévateurs drisse Dyneema équipés de maillons textiles (gain de poids 200 grammes environ).

Suivi après vente

Nous préconisons une vérification de calage après 50h, une révision toutes les 150 h ou un an d’utilisation.

Voile montagne et bien plus encore

Whizz 2

 

SORTIE AVRIL 2020

Pour renouveller la WHIZZ notre cahier des charges était particulièrement ambitieux, le succès cette voile a mis la barre très haut !

  • gonflage et prise en charge ultra facile en toutes conditions,
  • finesse et maniabilité,
  • rendement en thermique,
  • poids et compacité,
  • une grande taille supplémentaire.


Nous avons cherché avant tout à obtenir le meilleur compromis entre poids, facilité de décollage, qualité en vol et capacité à poser en conditions réelles avec toujours la même préoccupation de durabilité. Avec un nombre de cellules supérieures et allongement de 4,9 la WHIZZ 2 est aussi légère que les double surface moins performantes et moins structurées et est aussi performante que des voiles plus structurées et plus lourdes. Le cône de suspentage reste court gage de décollage facile en conditions difficiles.

Conseils d’utilisation

La 20 conviendra pour les PTV de 50 à 95 kg sur une large gamme d’utilisation, envol rando en haute montagne, en voyage et bien sûr, sur site.
La 22 est parfaitement adaptée pour les PTV supérieurs à 80 kg qui privilégieront la prise en charge, une vraie et excellente ressource ainsi qu’une réelle capacité à accélérer quand cela est nécessaire.
La 25 permet à tous les PTV de 60 kg à 100kg d’utiliser une aile moderne, facile d’accès, performante très légère et ce dès la sortie d’école ! Le PTV max à 140kg est prévu pour un usage spécifique.

La 18 n’a pas été reconduite même si cette taille comptait des inconditionnels nous pensons que la SWOOP XP 19 correspond à l’usage montagne qu’ils en font !

Caractéristiques techniques et performances
Modèle202225
Surface (m²)19.922.324.9
Surface proj.(m²)1820.222.6
Envergure à plat (m)9.910.511.1
Envergure proj. (m)8.48.99.4
Allongement à plat4.94.94.9
Allongement proj.3.173.173.17
Poids total max en vol (kg)95105120
Nombre de caisson38
Hauteur cône suspentage5.545.866.08
Volume pliée (l)182327
Poids (kg)2.42.753
élévateurs sangle(kg)+170g
Homologation EN 961-2A

Construction

Suspentage

Le suspentage bas est réalisé en Dyneema pré-étiré à chaud et gainé fin, le gain en traînée est significatif. Le suspentage haut est dégaîné privilégiant la compacité et le poids.
En option la WHIZZ 2 est proposée en suspentage gainé au niveau des freins uniquement ; cette option augmente le poids de 200 grammes et diminue la vitesse 2 à 3 km/h et la finesse de 0,2 point.

  • hautes&intermédiaires : DYNEEMA DC100,
  • basse A : DYNEEMA A-7950-190,
  • basse B : DYNEEMA A-7950-145,
  • basse C : ARAMIDE A-6843-140,
  • freins : ARAMIDE A6843-230

Voilure

Des cloisons diagonales ajourées permettent une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. La qualité d’assemblage est signée Nervures : double coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite,…
Les joncs en bord d’attaque sont plaqués sur la nervure grâce à des pièces découpées dans du tissu léger afin d’éliminer les concentrations de contraintes, les risques de dégradation par abrasion et les points durs.
La découpe novatrice (3D balloning) du bord d’attaque avec la dernière version de notre logiciel de CAO, offre un état de surface remarquable.
Un jonc sur le dernier rang complète la transmission des efforts, il contribue aussi au bon comportement aux incidences élevées et améliore la finesse.

Nous avons sélectionné les meilleurs tissus « Porcher Sport » et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité.

  • BA en Skytex 32 traité déperlant,
  • extrados, intrados et cloisons intermédiaires en Skytex 27,
  • cloisons en X et porteuses en Skytex 27 hard,
  • un nouveau galon en bord de fuite à été spécialement mise au point afin pour assurer légèreté, compacité et surtout sécurité..

Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissu qui donne une voilure plutôt légère, très durable et stable au vieillissement.

Elévateurs

Les élévateurs standard sont équipés d’un accélérateur et sont fabriqués dans de la sangle aramide de 13mm leur finesse permet une bonne compacité et la raideur de la matière facilite la prise en main. Les élévateurs sangles ne peuvent pas être équipé de trims. Les élévateurs légers sont équipés soit d’un accélérateur soit de trims (version trims non homologuée) réalisé en drisse dyneema imprégnée (la tresse ne se défait pas) ils sont à la fois léger compact et pratique grâce à leur forme plate plus facile à vérifier lors de la prévol.

Données techniques

Caractéristiques techniques et performances
Modèle37
Surface (m²)37.2
Surface proj. (m²)32.6
Allongement4.75
Allongement proj.3.5
Envergure13.12
Envergure proj.9.34
Hauteur cône suspentage7.45
Poids total en vol (kg)105-200
Performances pour CU optimale (Mesuré à 1000 m d’altitude environ)
Vitesse bras haut (± 2 km/h)38
Vitesse maximale (± 2 km/h)46
poids voile complète, élévateurs 4 branches dyneema à trim, écarteurs inclus, suspentage gainé (kg)4.95

Homologation

Homologuée selon la norme EN 926-2.

Construction

Elévateurs

Les élévateurs et les écarteurs sont réalisés dans une drisse Dyneema de 4mm. Un maillon rapide ovale permet la connection des élévateurs et d’un parachute de secours. Le système de trims textiles permettent un gain de poids significatif tout en réduisant le risque de déréglage lors du maniement au sol ou lors du décollage. Poids Elévateurs, poignées de freins et écarteurs : 190 gr
Nous proposons également des élévateurs en sangle de 20 mm avec trims classiques et écarteurs souples en sangle de 25 mm.

Suspentage

Le FITZ ROY est équipé d’un suspentage court. Les qualités de suspentes ont été choisies pour optimiser résistance, durabilité et réduire la traînée. Un bridage entre les suspentes A1 gauche et droite renforce la cohésion en vol et facilite l’écopage par vent de travers ou voile mal disposée. Les suspentes hautes A et B sont gainées à l’exception du B en bout de plume, toutes les suspentes hautes du rang C et des freins sont dégainées par défaut.

Voilure :

La voilure présente un système de cloisons diagonales qui permet une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. La qualité d’assemblage est signée Nervures : doubles coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite…
Nous avons sélectionné les meilleurs tissus ‘Porcher Sport’ et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité :

  • bord d’attaque en Skytex 32,
  • extrados,intrados et cloisons intermédiaires et diagonales en Skytex 27, tissu haut de gamme hyper léger que nous avons développé avec Porcher Sport,
  • cloisons porteuses et diagonales en Skytex 32 hard pour optimiser le poids.

Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissus qui donne une voilure extrêmement légère sans rien concéder à la durabilité en conditions de vol normales.

Swoop la montagne !

Swoop Xp

Evolution de la Swoop2 version light, nous avons optimisé la prise en charge, une solidité maximale en turbulences y compris détrimé, la capacité à voler par vent fort et conserver une bonne ressource et posé à charge max.

Swoop Xp 19 disponible à l’essai !

2 kg, pour les PTV supérieurs à 85kg c’est la taille de voile qui conviendra aux décollages difficiles en montagne : excellente prise en charge, grâce à son cône de suspentage court et son allongement modéré permettant de décoller même par vent fort, solidité en conditions turbulentes y compris en vol détrimé

Swoop Xp 16

Ultra polyvalente, facilement accessible, en paralpinisme ou rando un décollage proche d’un parapente, un comportement très sain au relaché de commande en sortie de virage, capable aussi de monter en thermique et poser sereinement avec un vrai arrondi facilement dosable. L’allongement a aussi été spécialement étudié pour cette surface, afin de faciliter la prise en charge et donner du dynamisme en vol.

Swoop Xp 14

Paralpinisme de haut niveau, PTV inf à 85kg. Allongement ré-étudié pour cette surface, cône de suspentage court, finesse et rendement rendent accessible des plans de vol inaccessibles aux mini voiles de cette taille.
POIDS 1.8kg VOLUME 10 litres
C’est la voile des ambassadeurs NERVURES !

Caractéristiques techniques
Modèle141619
Surface (m²)14.215.619.13
Surface projetée (m²)13.114.415.3
Envergure à plat (m)7.488.6
Envergure projetée (m)6.36.87
Allongement à plat444
Allongement projeté3.173.173.17
Poids total volant (kg)95 (120)120120
Nombre de caissons303030
Longueur150162179
Hauteur4.34.54.9
Poids
Poids standard1.71.81.9
Homologation en charge EN 926-1

Construction

Matériaux

  • Bord d’attaque PORCHER Skytex 32 universal ,
  • Déco PORCHER Skytex 27 universal,
  • Extrados PORCHER Skytex 27 universal,
  • Intrados PORCHER Skytex 27 universal,
  • Cloisons Porteuses PORCHER Skytex 27 hard finish,
  • Cloisons inter. PORCHER Skytex 27 hard finish,
  • Renforts DP NT90,
  • Jonc NYLON 1.8mm,
  • Suspentes hautes&intermédiaires LIROS DYNEEMA DC100,
  • Suspentes basse A EDELDRID Aramide 6843-280,
  • Suspentes basse B EDELDRID Aramide 6843-230,
  • Suspentes basse C EDELDRID Aramide 6843-180,
  • Suspentes freins EDELDRID Aramide 6843-230,
  • Drisse élévateurs Liros 5mm,
  • Anneau Basse Friction,
  • Maillons textiles

Carving the sky

Rafale

Un nouveau challenge !
Après la Swoop2, une aile de speedflying, Nervures voulait un nouveau défi. Créer une mini-voile plus performante tout en conservant les qualités des swoop2 et devenir l’aile référence du marché. Une machine à tout faire !

Une prise en charge pour assurer des décollages à pied et de la stabilité pour skier fort dans des pentes raides. Une aile performante, rapide, un piqué important tout en conservant une super finesse trimée à fond.
Ce n’est pas un train sur des rails, c’est à vous de la dompter et c’est ce qu’on adore. Speedriding, speedflying ou les deux, c’est la Rafale qu’il te faut !

Caractéristiques techniques
Modèle91113
Surface (m²)91113
Surface projetée (m²)8.510.412.2
Envergure à plat (m)NC6.4NC
Envergure projetée (m)NC5.8NC
Allongement à plat3.73.73.7
Allongement projeté3.243.243.24
Poids total volant (kg)85 (120)90 (120)95 (120)
Nombre de caissons272727
Longueur113128137
Hauteur3.153.483.79
Poids
Poids standardNCNCNC
Homologation en charge EN 926-1

Construction

Matériaux

  • Bord d’attaque PORCHER Skytex 38 universal ,
  • Déco PORCHER Skytex 32 universal,
  • Extrados PORCHER Skytex 32 universal,
  • Intrados PORCHER Skytex 32 universal,
  • Cloisons & BT Ribs and tension tape PORCHER Skytex 32 hard finish,
  • Renforts 250 PSA,
  • Jonc NYLON 2mm,
  • Suspentes hautes&intermédiaires DYNEEMA A7850-100,
  • Suspentes basse A EDELDRID Aramide 6843-280,
  • Suspentes basse B EDELDRID Aramide 6843-230,
  • Suspentes basse C EDELDRID Aramide 6843-180,
  • Suspentes freins EDELDRID Aramide 6843-230,
  • Drisse élévateurs Technisangle Polyester TF 20mm,
  • Anneau de poulies Kortel Basse Friction,
  • Maillons PEGUET Delta 3.5mm Inox

Vol rando, para-alpinisme et tous les sites aux 4 coins du globe !

Fitz Roy

Avec la WHIZZ et la SWOOP 2, le biplace FITZ ROY complète l’offre de NERVURES et signe son retour dans le domaine des voiles polyvalentes, dédiées à la montagne, étudiées et mises au point par des amoureux et pratiquants du vol montagne.
Le cahier des charges du FITZ ROY a ainsi été élaboré sur les différents retours des pilotes et notre propre expérience :

  • Premier point, le poids : 4,95kg pour 37m² élévateurs et écarteurs en drisse dyneema compris
  • Second point, le décollage : profil optimisé, allongement modéré, cône de suspentage court et joncs pour faciliter l’écopage
  • Troisième point, la vitesse et la solidité : pas de compromis, double surface classique, sûr, rapide
  • Quatrième point, l’atterrissage : une vraie ressource est pour nous la garantie d’un posé efficace en toutes circonstances, gradient, altitude, terrain accidenté
  • Cinquième point, le plané : enchaîner une belle rando avec un cross c’est un immense plaisir… Le nouveau profil, le 3D ballooning offre des performances permettant d’envisager de vrais cross

Le gonflage est grandement facilité par le faible poids de la voilure et l’écopage grâce aux joncs ; par vent arrière ou dans la neige, les pattes d’extrados facilitent la tenue au sol. Le décollage est facilité par l’allongement modéré garantissant un contrôle de la voile en toutes conditions.
En thermique, il tourne comme une voile solo, précis, maniable avec un excellent rendement dans les transitions, une véritable invitation à crosser !

Toute notre expertise et expérience sont réunies pour la fabrication : joncs en bord d’attaque et extrados, 3D ballooning, diagonales ajourées, optimisation des qualités de tissus, trims textile et élévateurs/écarteurs DYNEEMA.

Poids: 4,95kg complet avec suspentage bas gainé, élévateurs à trims et écarteurs en dyneema.

Accessoires et options

Le Fitz Roy est livré équipé d’un sous sac de protection, d’un petit kit de réparation et d’un sac de portage.

À la commande, merci de préciser les options que vous avez choisies :

  • Elévateurs sangles avec écarteurs souples (+ 594gr maillons inclus), sans surcoût.
  • Suspentage entièrement gaîné + 105 grs sans surcoût.
  • Sac de portage light 90l, site 150l ou bi 180l
  • Données techniques

    Caractéristiques techniques et performances
    Modèle37
    Surface (m²)37.2
    Surface proj. (m²)32.6
    Allongement4.75
    Allongement proj.3.5
    Envergure13.12
    Envergure proj.9.34
    Hauteur cône suspentage7.45
    Poids total en vol (kg)105-200
    Performances pour CU optimale (Mesuré à 1000 m d’altitude environ)
    Vitesse bras haut (± 2 km/h)38
    Vitesse maximale (± 2 km/h)46
    poids voile complète, élévateurs 4 branches dyneema à trim, écarteurs inclus, suspentage gainé (kg)4.95

    Homologation

    Homologuée selon la norme EN 926-2.

    Construction

    Elévateurs

    Les élévateurs et les écarteurs sont réalisés dans une drisse Dyneema de 4mm. Un maillon rapide ovale permet la connection des élévateurs et d’un parachute de secours. Le système de trims textiles permettent un gain de poids significatif tout en réduisant le risque de déréglage lors du maniement au sol ou lors du décollage. Poids Elévateurs, poignées de freins et écarteurs : 190 gr
    Nous proposons également des élévateurs en sangle de 20 mm avec trims classiques et écarteurs souples en sangle de 25 mm.

    Suspentage

    Le FITZ ROY est équipé d’un suspentage court. Les qualités de suspentes ont été choisies pour optimiser résistance, durabilité et réduire la traînée. Un bridage entre les suspentes A1 gauche et droite renforce la cohésion en vol et facilite l’écopage par vent de travers ou voile mal disposée. Les suspentes hautes A et B sont gainées à l’exception du B en bout de plume, toutes les suspentes hautes du rang C et des freins sont dégainées par défaut.

    Voilure :

    La voilure présente un système de cloisons diagonales qui permet une excellente tenue des profils non suspentés tout en maintenant le poids de voilure au plus bas. La qualité d’assemblage est signée Nervures : doubles coutures, ourlets intérieurs, gallon de bord de fuite…
    Nous avons sélectionné les meilleurs tissus ‘Porcher Sport’ et panachons les qualités pour une légèreté optimale sans concession sur la longévité :
    • bord d’attaque en Skytex 32,
    • extrados,intrados et cloisons intermédiaires et diagonales en Skytex 27, tissu haut de gamme hyper léger que nous avons développé avec Porcher Sport,
    • cloisons porteuses et diagonales en Skytex 32 hard pour optimiser le poids.
    Nous maîtrisons parfaitement la mise en œuvre de cet assortiment de tissus qui donne une voilure extrêmement légère sans rien concéder à la durabilité en conditions de vol normales.

Conçu en collaboration avec des biplaceurs professionnels, le KIDO offre toutes les qualités que l’on attend d’un biplace moderne.

Kido

Les matériaux ont été sélectionnés pour offrir la meilleure durée d’utilisation, tissus PORCHER 38 et 32g, suspentage EDELRID entièrement gainé. Élévateurs conçus pour convenir à une utilisation avec écarteurs rigides et souples, kit oreilles, réglage de la hauteur de la poulie de freins.

Le poids de la voilure (7.5kg) est un sérieux atout pour le gonflage, procurant une élévation douce et progressive et un amortissement en tangage rendant le vol particulièrement confortable pour le passager.

Un long travail de mise au point a permis d’optimiser le virage, pour obtenir un virage précis permettant de boucler face à la pente et joueur pour le plaisir du pilote et du passager !

Le profil (léger shark nose) offre un excellent rendement y compris en air agité, le suspentage a été optimisé en partie haute arrière et au niveau du faisceau de freinage pour optimiser la traînée et améliorer la performance.

Le grand débattement des commandes assure un arrondi facile en toutes conditions de vent ou de PTV.

Données techniques

Caractéristiques techniques et performances
Surface (m²)41
Surface projetée (m²)36.7
Envergure (m)15
Envergure projetée (m)12.6
Allongement5.4
Allongement projeté4.3
Branches élévateurs4
Nbre de cellules53
Hauteur suspentage (m)8.4
Longueur suspentage (ml)415
Poids total en vol (kg)125-220
Poids élévateurs sangle (kg)7.5
Homologation (EN 926-2)B

Les parachutes de secours Nervures

Secours Nervures PLUM 2 design par X-dream


Le PLUM 2 est un parachute nouvelle génération faisant la synthèse des dernières études sur les formes récemment développées et de l’expérience acquise avec notre secours ultra-léger PLUM.

Le résultat est un produit compact, léger, offrant d’excellentes performances, le tout pour un excellent rapport qualité / prix.

De forme triangulaire, ce secours offre un excellent taux de chute. La découpe spéciale des panneaux offre une grande surface portante proche d’un parachute carré offrant un excellent taux de chute.
Il est à la fois extrêmement stable en tangage et auto stabilisant grâce à son design triangulaire et son cône de suspentage spécifique.
Son déploiement très rapide n’entraîne pas de départ en marche arrière grâce à son architecture symétrique.
Léger, compact, accessible pour tous les pilotes ce secours est également simple à plier.
Le suspentage est conçu pour éviter les cravates au pliage et faciliter le déploiement, les matériaux de hautes qualités sont made in Europe.

Spécifications TechniquesSMLBi
PTV min/max (kg)45 | 9050 | 11070 | 130110 | 220
Poids élévateurs inclus (kg)0.951.11.252.25
Surface (m²)2630.535.763.9
Taux de chute PTV max (m/s)5.395.075.475.35
Taille du POD (cm)22x19x8.524×19.5×9.525x20x1029x24x14
Hauteur du cône de suspentage (m)4.54.84.97.3

Les sellettes Nervures

Sellette Fusion 2

C’est la sellette idéale pour le parapentiste qui a plusieurs formes de pratiques (vol montagne, cross, vol bivouac, biplace) et qui souhaite pouvoir adapter sans compromis sa sellette pour chacune de ces pratiques.

Élément de base

L’élément de base est constitué de la sellette nue + des 2 accessoires amovibles, le cale-pied et le plateau carbonne.
La sellette Fusion / Fusion 2 est utilisable soit avec cuissardes uniquement, soit avec cuissardes ET plateau. Elle est équipée d’une petite mousse dorsale contrainte dans son logement et d’une densité appropriée qui tend le dossier pour assurer le confort. Tous les réglages sont modifiables en vol: cuissardes, ventrale, profondeur, angulation et épaules.
La sellette présente un excellent rapport poids / confort.
Poids (cale-pied et plateau inclus) : 1400 g
Poids de la planchette : 122 g
Poids du cale pieds: 126 g
Tarif Sellette (cale-pied et plateau inclus) : 480€

Différences Fusion / Fusion 2

Sortie en 2016, la Fusion 2 intègre des améliorations apportées suite aux retours de nos clients ; celles-ci permettent de différencier les 2 versions.
La FUSION 2 est équipée en série :
– de boucles automatiques, ventrale et cuisses avec anti-oubli,
– d’une poche latérale zippée avec un lien pour sécuriser un objet de valeur,
– de poulies à billes pour l’accélérateur
– la poche arrière a été redimensionnée pour loger facilement un sac de portage.

Position couché dos

Les adeptes du vol couché ou semi-couché installeront le cale pied. Ils pourront régler avec précision les différents angles et tensions aux points cruciaux pour adapter la sellette à leur morphologie. Dans cette configuration la sellette est utilisable avec ou sans planchette. Les sensations sont différentes : la présence de la planchette influe sur la transmission et la réactivité de l’aile aux appuis. Chacun choisira en fonction de son style de pilotage.

3 Tailles disponibles : S, M et L

 

Modularité

C’est LE point fort de cette sellette.
La Fusion et la Fusion 2 ont été conçues pour être utilisées seules ou avec l’un des accessoires décrits ci-après.

Tous les accessoires sont compatibles avec la FUSION première version et la FUSION 2


Les modules (excepté le cocon) sont de taille unique et s’adaptent aussi bien sur une sellette S que sur une sellette M ou une L.

Accessoire Cocon

(sortie 2016)

Cocon avec container pour secours intégré en ventral (attache aux maillons principaux) et velcro porte instrument. Cet accessoire se compose de 2 parties :
– une poche dorsale arrière profilée (274g) de taille unique munie d’un moussbag de 14cm (540g),
– une partie cover-leg (ou speed-bag) disponible en 3 tailles.
Small (155 /175cm pour 60/80kg) 476g ;
Medium (170/185cm pour 65/85kg) 486g ;
Large (180/195cm pour 70/100kg) 496g.
La poche dorsale doit d’abord être installée sur la sellette (élément de base) grâce au zip. Le cocon se fixe (et s’enlève) très facilement sur cette poche.

La poche dorsale peut aussi être utilisée sans le cocon ; on obtient alors une sellette « classique » avec poche de rangement dans le dos et protection par mouss-bag ; cette variante remplace avantageusement l’accessoire Container Vol Bivouac.


Poids cocon+poche dorsale+protection : 1300 g en M (274+486+540g)
Tarif Cocon complet : 400€
Tarif Poche dorsale avec mouss-bag: 120€
Tarif cover-leg seul: 280€

Accessoire Sac réversible airbag intégral

La sellette peut être équipée d’un sac-airbag réversible. Celui-ci se zippe totalement sur le dossier de la sellette et la tenue de l’airbag intégral est donc excellente. Le sac d’un volume conséquent accueille sans problème une voile standard en taille L, voire un petit bi-place. Le confort de portage est très bon, assuré par une mousse dorsale tunnel et une ventrale large matelassée. Le sac comporte une poche filet, une poche zippée sur la ventrale et des sangles de compression.
Poids sac airbag : 1284 g
Tarif Sac Airbag : 280€

Accessoire Container vol bivouac devient Poche dorsale + mouss-bag

L’accessoire Container vol bivouac n’est plus produit. Il est remplacé avantageusement par la partie poche dorsale + mouss-bag du module Cocon. Pour les pilotes qui cherchent un allègement maximum tout en conservant des espaces de rangement, il suffit d’enlever le mouss-bag.
Poids de la poche dorsale + mouss-bag : 814 g
Poids de la poche dorsale seule : 274 g
Tarif de l’ensemble Poche dorsale + mouss-bag : 120€

Accessoire sac réversible airbag sous-cutal passager Biplace

En biplace il est bon de protéger le passager. Un airbag intégral peut être inefficace, surtout si on vole avec des écarteurs souples (le pilote dégonfle partiellement l’airbag). Une mousse est lourde et encombrante. Notre accessoire airbag sous-cutal se zippe intégralement sur la sellette et offre donc une excellente tenue. Dans le cas d’un vol rando, sa poche haute réversible de petit volume permet au passager de porter sa sellette et quelques effets (vêtements, casse-croûte, casque, eau). Cet accessoire en fait la sellette passager biplace avec protection la plus légère du marché.
Poids airbag sous-cutal : 950 g
Tarif Airbag sous-cutal : 170€

La sellette Nervures Expé 2…
….aussi pour les enfants !

…étudiée pour offrir le meilleur compromis entre légereté, confort et facilité d’utilisation.

Nous avons sélectionné des matériaux légers et résistants, drisse DYNEEMA à la place de sangle et tissu SKYTEX à la place du CORDURA.
La sélection des mousses nous a conduit vers un compromis épaisseur rigidité afin de prolonger confortablement un vol montagne sans trop augmenter le poids.
L’ouverture du harnais par l’avant permet de l’enfiler crampons ou skis aux pieds.
Le système de drisses coulissantes permet un passage aisé de la position debout à assise grâce aux anneaux basse friction.
Le montage d’un accélérateur est possible grâce à un anneau basse friction et un anneau de guidage.

Le réglage d’inclinaison à 2 positions permet d’adapter la position de vol redressé (idéal avec un sac) ou plus en arrière selon votre envie et vos besoins.
C’est le complément idéal aux SWOOP 2 et WHIZZ pour du vol rando, des combo alpinisme/escalade parapente, speed flying et speed riding.

La version Minot est disponible en 2 tailles pour emmener facilement et confortablement des enfants jusqu’à 1m50, la construction est identique à l’EXPE 2, le volume de la sellette est ultra compact !

Les enfants grandissent ! Beaucoup hésitent à acheter une sellette qui ne sert que très peu de fois dans l’année puis est trop petite…Alors nous avons décidé de réduire le prix de la sellette et pas besoin de racheter une deuxième sellette Minot quand la première est trop petite, renvoyez nous la XXS et nous l’échangeons pour la taille XS !

Taille Minot XXS jusqu’à 1m20
Taille Minot XS jusqu’à 1m50
Taille S : 205 grammes, pilote 1,60m
Taille M : 216 grammes, pilote 1,60m-1,85m
Taille L : 235 grammes, pilote >1,85m

Une large sélection de couleurs permets aussi d’assortir votre harnais à votre voile ou à vos yeux 😉

Tarif : 280€
Tarif Expé 2 Minot : 180 Euros

En continuant votre navigation vous acceptez l’usage de cookie et d’ outils de mesure d’audience. en savoir plus