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Quelle catégorie d'aile de parapente choisir ?

Choisir sa nouvelle voile de parapente n'est pas une tâche facile. Les constructeurs, avec qui nous travaillons, produisent de très bonnes voiles avec de très bonnes performances, cependant dans une même catégorie les voiles peuvent avoir des comportements très différents. Dans ce guide nous allons tenter de démystifier le système d'homologation des voiles de parapente et vous donner quelques conseils que nous donnons régulièrement à nos clients quand arrive le moment d'acheter leur voile de parapente.

Chez Parapente Mania, nous prenons le temps d'essayer les nouvelles ailes arrivant sur le marché pour vous conseiller efficacement. Notre école et notre boutique de parapente, nous donne l'opportunité de comparer de nombreuses ailes. Nous pouvons comparer les évolutions technologiques entre les générations de voiles et apprécier le comportement général de l'aile au-delà de l'homologation.

Les classes d'homologation des voiles de parapente

Les pilotes ont des attentes différentes sur la signification des catégories d'ailes. Suivre aveuglément les classements EN peut réserver des surprises.

L'homologation d'une voile dépend de son résultat au test de certification. Sans détailler précisément ici son contenu, les tests évaluent le comportement de la voile au décollage, en vol normal, en vol accéléré, lors d'une spirale engagée, sa capacité à revenir en vol normal et la justesse nécessaires des actions du pilote lors d'un incident comme le décrochage et les fermetures.

Les tests sont réalisés pour chaque fourchette de PTV au poids minimum et maximum. Il suffit qu'une voile obtienne une unique note B pour être classé EN B. Donc vous pouvez acheter une EN B qui est à 95% une EN A et une EN B qui est à 50 % une EN B.

En réalité même les voiles D obtiennent des A lors de leur test et c'est tout à fait normal car les constructeurs font tout leur possible pour rendre le matériel sécurisé et confortable. Cependant ces ailes obtiennent évidement aussi des D et elles nécessitent des compétences de pilote de haut niveau pour répondre efficacement aux incidents ou même simplement pour être maîtrisée convenablement dans une masse d'air difficile sans que ce soit VOUS l'origine de l'incident. 

Première Voile de Parapente

Les premières ailes sont conçues pour être accessibles à tous les pilotes débutants. Maniabilité à toute épreuve avec souvent des performances étonnamment bonnes. Elles obtiennent une classification EN A, elles présentent un allongement très faible, elles transmettent peu d'information pour ne pas faire peur au pilote et elles sont très facile au décollage avec un comportement très sain laissant le pilote débutant se concentrer sur la technique de base. Il s'agit des voiles utilisées par les écoles et vous conviendront comme première voile après votre stage.

Voile de Parapente de progression

Les ailes de progression sont conçues pour être votre première amélioration, ou pour des étudiants talentueux après leur stage (dans un environnement de vol calme). C'est un pas en avant par rapport à ce sur quoi vous pouvez vous entraîner, mais rassurantes et faciles à piloter avec beaucoup de sécurité passive. Elles obtiennent généralement une classification EN B et depuis quelques années les EN A qui ne conviennent par pour votre premier vol comme la Ozone Alta ou encore la PHI Symphonia 2

Voile de parapente de Cross

Les ailes de cross se concentrent sur la maniabilité, la sécurité et le plaisir de voler. Elles obtiennent généralement une classification EN B mais sont des ailes "B+" avec des virages plus serrés et nécessitent un pilotage actif pour garder le contrôle. La récupération en cas de fermeture est peu énergivore mais attendez vous à une maniabilité et des performances plus sportives. Elles ne sont jamais une première aile et elles ne sont pas pour les nouveaux pilotes.

Voile de parapente de Sport

Les ailes de sport vous donnent une liberté de mouvement. C'est probablement là où la vraie performance est trouvée pour la plupart des pilotes expérimentés, c'est un point idéal où la maniabilité est toujours excellente pour le thermique, les ailes sont résistantes dans les turbulences vraiment fortes et accélérer au premier barreau n'est plus simplement un outil pour s'échapper mais devient un nouvel outil à exploiter pour l'optimisation de vos vols. Généralement classées EN C mais peuvent inclure les EN B les plus performantes montrant encore une fois la capacité des constructeurs à nous proposer des voiles toujours plus efficaces en faisant leur maximum pour notre sécurité.

Voile de parapente de Performance

Les ailes de performance se concentrent sur la course de distance, maximisant les longs planés répétés à grande vitesse avec le moins de traînée possible. Pour les pilotes avancés uniquement, ces ailes à très fort allongement et forte charge alaire sont généralement difficiles à lancer, avec des pointes étroites qui présentent un réel risque de cravates lors des fermetures. Elles exigent une attention constante et doivent être pilotées activement et intelligemment. Généralement classées EN D mais peuvent inclure des EN C.

Voile de parapente de Compétition (CCC)

Les ailes de compétition sont celles que vous achetez lorsque vous arrivez régulièrement au but lors des compétitions internationales et que vous voulez maintenant gagner. Les nouvelles ailes CCC et les anciennes EN D à deux lignes haut de catégorie comme l'Icepeak 6 entreraient dans cette catégorie.

Classe intermédiaire

Dans chaque classe, il peut encore y avoir plusieurs niveaux d'ailes ou des ailes avec des caractéristiques uniques qui les rendent inadaptées à certains pilotes ou environnements, alors obtenez des conseils chez Parapente Mania avant d'acheter quoi que ce soit ! Nous sommes là pour vous conseiller et nous assurer que vous fassiez le bon choix. Choisir une voile de parapente, ce n'est pas comme choisir une raquette de tennis, on ne peut pas choisir le modèle "PRO" pour débuter, car cette fois, c'est votre vie qui est en jeu, et de façon plus légère, vous ne prendrez aucun plaisir à voler sous une voile qui ne convient pas à votre niveau ou votre pratique.

Voler en Conditions Réelles

Bien sûr, vous ne pouvez pas vraiment apprécier la sensation d'une aile sans la piloter. Nous vous recommandons fortement de nous demander des conseils sur le choix de la bonne classe et de la bonne aile pour vous et de tester avant d'acheter !

Alors quand et pourquoi changer de catégorie ?

L'élément déclencheur sera et doit être le type de pratique, ensuite vous devez vous assurer d'avoir le niveau adéquate. Par exemple, je ne passe pas sous une voile faite pour le cross si je n'ai pas déjà fait plusieurs "sortie du bocal" et non l'inverse, je ne doit pas changer de catégorie de voile pour sortir du bocal. En montagne, je ne change pas de voile pour réussir ma transition, je change de voile parce que je réussi mes transitions mais pour obtenir de meilleurs résultats je peux changer de catégorie de voile.

Capacité Physique

Vous n'êtes peut-être plus aussi athlétique ou votre vision du vol change ou simplement vous souhaitez moins d'engament physique dans les conditions difficiles. Même si vous avez le niveau pour voler sous une catégorie supérieure pourquoi ne pas opter pour les nouvelles générations tout aussi performante mais plus sympa ? De façon générale, les voiles seront de plus en plus agile et vivante quand on change de catégorie alors cela peut parfois devenir physique après plusieurs heures de vol. On trouve maintenant des EN B+ avec de l'allongement, des EN C deux lignes, alors évidemment il y a une légère différence de performance par rapport à la catégorie supérieure mais vraiment infime et perceptible uniquement dans des contextes très particuliers. Si vous faisiez 100km sous une Niviuk PEAK 6, vous ferez 100km sous une Niviuk Artik R

Rester humble et ne pas se précipiter

Chaque aile a ses avantages et ses inconvénients, mais n'oubliez pas qu'à notre avis, une aile plus facile et plus confortable à piloter vous permettra de rester en l'air plus longtemps, plus souvent et d'obtenir la satisfaction de voler régulièrement sans stress. On ne saute pas sur son premier Cocon et une voile Cross parce que l'on vient de réussir sa première "sortie du bocal". Nous avons vu de très bons pilotes nous faire la démonstration que leurs bons résultats n'étaient pas seulement dus à la performance de leur matériel mais aussi grâce à leur compétence de pilote, en nous faisant de belles performances, bien au dessus de la moyenne des déclarations annuelles sous une EN A.

En conclusion

Choisir la bonne voile de parapente est une étape cruciale pour garantir non seulement votre sécurité, mais aussi votre plaisir en vol. Chez Parapente Mania, nous comprenons l'importance de cette décision et nous nous engageons à vous fournir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins spécifiques. Grâce à notre expérience et à notre passion pour le parapente, nous testons rigoureusement toutes les nouvelles ailes pour vous offrir des recommandations éclairées.

Notre boutique de parapente en Normandie est plus qu'un simple point de vente, c'est un lieu d'échange et de partage pour tous les passionnés de vol libre. Nous sommes fiers de notre expertise et de notre dévouement à vous accompagner dans chaque étape de votre parcours de parapentiste, que vous soyez débutant ou pilote expérimenté.

Venez nous rencontrer chez Parapente Mania pour découvrir notre sélection de matériel de qualité, bénéficier de conseils personnalisés et repartir avec la voile parfaitement adaptée à votre niveau et à votre style de vol.

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